Shema Du Chanvre La French Hemp Factory

CONNAISSEZ-VOUS LE CHANVRE ?

Le chanvre est une plante cultivée toute l’année et reconnu pour sa teneur en cannabinoïdes et pour ses nombreuses possibilités de transformations et de représentation  :

  • La fibre de chanvre est une matière très isolante et très résistante.
  • La fleur de chanvre CBD et les feuilles de chanvre permettent de détendre les muscles et de stimuler le système immunitaire.
  • La graine de chanvre peut être utilisée dans les plats ou transformée en huile pour les cosmétiques.
  • Les racines de chanvre améliorent la santé et le bien-être en général.

Le chanvre (cannabis) est une plante prometteuse, une « superplante » qui est capable de permettre aux hommes de se nourrir, de s’habiller, de se soigner mais aussi de se loger.

Cette plante peut être cultivée sur n’importe quel sol et sous tous les climats. Pendant des milliers d’années et partout dans le monde, des familles cultivaient et récoltaient le chanvre dans les champs pour avoir accès aux bienfaits du cannabis .

1492

Cultiver le chanvre pour sa fibre résistante pour les bateaux

Auparavant les fibres du chanvre (issues de la canne de chanvre) étaient utilisées dans les textiles et pour les voiles des bateaux. Cette plante a permis à de nombreux explorateurs de naviguer sur les océans. La fibre de chanvre est tellement résistante qu’elle permettait la fabrication des voiles , des cordages et des échelles pour les navires.

En 1492, pour son expédition, Christophe Colomb a emporté avec lui du chanvre! A l’époque, c’était 70 tonnes de chanvre qui étaient nécessaires sur les bateaux, notamment pour les voiles et les cordes!

Fabrication de cordage avec la fibre de chanvre

1883

Cultiver le chanvre pour sa fibre en papeterie

Jusqu’en 1883, entre 70% et 90% du papier mondial était fabriqué à partir de la fibre de chanvre . Tous les livres, les bibles, les cartes de géographie, les billets de banque et les journaux étaient imprimés sur du papier de chanvre. La Déclaration d’Indépendance des USA est écrite sur du papier de chanvre et les œuvres Victor Hugo, d’Alexandre Dumas, de Lewis Carroll et beaucoup d’autres étaient aussi imprimées sur du papier à base de chanvre.

L’avantage du papier de chanvre est qu’il est résistant et contrairement au papier de bois, il peut traverser les années sans se détériorer. Certains papiers fabriqués à la base de chanvre ont été retrouvés en parfait état alors qu’ils dataient d’il ya plus de 1 500 ans  !

Illustration de la culture du chanvre

XIXe siècle

Cultiver le chanvre pour sa fleur dans le domaine médical

La particularité du chanvre est que chaque partie de la plante est utilisable . Ce qui permet une polyvalence dans l’utilisation du chanvre!

C’est au XIXe siècle qu’apparait l’homéopathie et le chanvre en devient l’une des premières plantes utilisées dans ce nouveau domaine. L’un des fondateurs de l’homéopathie déclare que les parties du chanvre comme la fleur de chanvre sont très efficaces pour le domaine médical.

C’est en 1854 que le cannabis entre en soi dans le recueil national des médicaments aux USA et le cannabis est prescrit pour un centaine de maladies grâce à ses effets antispasmodiques , antidépresseurs , sédatifs et analgésiques .

Illustration effet canabis sur corps humain

1883

Cultiver le chanvre pour la qualité nutritive de ses graines

Les Égyptiens utilisaient l’huile de graines de chanvre pour calmer les inflammations au XVIe siècle avant JC. Les graines étaient utilisées pour soigner à la fois les humains et les animaux.

En Chine, les graines de chanvre étaient utilisées pendant des millénaires grâce à leur richesse en protéines, en vitamine B et en acides aminées.

En 1982, le New London Dispensary a utilisé les graines de cannabis pour traiter la jaunisse et la toux.

Illustration du roussillage du chanvre pour la préparation du défibrage
Slide
Carte de La France Blanche

LE CHANVRE, EN FRANCE

L’Histoire de la France est liée à l’Histoire du chanvre !

La culture intensive du chanvre date du II ème siècle, elle aurait été importée en Gaule par les Romains en même temps que la culture du seigle et de la gesse. Mais des traces de culture qui datent d’avant l’époque Romaine démontrent que les « gaulois » cultivaient déjà le chanvre, et surtout dans la ville de Marseille.

Le chanvre est alors devenu en France, une denrée stratégique en raison des nombreuses utilisations de sa fibre (vêtements, cordages, voiles, …). C’est pour cela qu’au Moyen Âge, l’empereur Charlemagne encouragea fortement la culture du chanvre.

Plus tard, avec les invasions arabes, les Européens ont appris la fabrication du papier de chanvre. Ce savoir avait été acquis par les arabes au contact des chinois quelques siècles avant.

Avant la première guerre mondiale, la France était devenue la plaque tournante du chanvre au niveau mondial car l’hexagone était le premier producteur mondial avec plus de 200 000 hectares exploités !
Carte de La France Blanche

LE CHANVRE EN FRANCE

L’Histoire de la France est liée à l’Histoire du chanvre !

La culture intensive du chanvre date du II ème siècle, elle aurait été importée en Gaule par les Romains en même temps que la culture du seigle et de la gesse. Mais des traces de culture qui datent d’avant l’époque Romaine démontrent que les « gaulois » cultivaient déjà le chanvre, et surtout dans la ville de Marseille.

Le chanvre est alors devenu en France, une denrée stratégique en raison des nombreuses utilisations de sa fibre (vêtements, cordages, voiles, …). C’est pour cela qu’au Moyen Âge, l’empereur Charlemagne encouragea fortement la culture du chanvre.

Plus tard, avec les invasions arabes, les Européens ont appris la fabrication du papier de chanvre. Ce savoir avait été acquis par les arabes au contact des chinois quelques siècles avant.

Avant la première guerre mondiale, la France était devenue la plaque tournante du chanvre au niveau mondial car l’hexagone était le premier producteur mondial avec plus de 200 000 hectares exploités !

Slide
Région de marseille forme vectorielle

LE CHANVRE, À MARSEILLE

Revenons sur Marseille! Au Moyen Âge, Marseille devient l'un des plus grands comptoirs de chanvre au monde pour l'utilisation des fibres de cannabis sur les navires et c'est la Canebière qui en est son élément central!

La Canebière aurait même accueilli des plantes de chanvre pendant trois siècles (entre le 14 ème et le 17 ème ). C'est en fait sur la Canebière qu'on fabriquait et qu'on entreposait le chanvre. Tellement même que la Canebière s'appelait autrefois « Cannebis » qui vient du Provençal « Canebe » qui provient lui-même du latin « Cannabis »! Étonnant non? Vous savez désormais pourquoi l'avenue la plus connue de la cité phocéenne se nomme «La Canebière».

A l'époque, Marseille était l'une des plus grandes cités productrices de chanvre dans le monde . Le chanvre fait partie de la culture française et fait également partie de la culture Marseillaise.
Région de marseille forme vectorielle

LE CHANVRE À MARSEILLE

Revenons sur Marseille! Au Moyen Âge, Marseille devient l’un des plus grands comptoirs de chanvre au monde pour l’utilisation des fibres de cannabis sur les navires et c’est la Canebière qui en est son élément central!

La Canebière aurait même accueilli des plantes de chanvre pendant trois siècles (entre le 14 ème et le 17 ème ). C’est en fait sur la Canebière qu’on fabriquait et qu’on entreposait le chanvre. Tellement même que la Canebière s’appelait autrefois « Cannebis » qui vient du Provençal « Canebe » qui provient lui-même du latin « Cannabis »! Étonnant non? Vous savez désormais pourquoi l’avenue la plus connue de la cité phocéenne se nomme «La Canebière».

A l’époque, Marseille était l’une des plus grandes cités productrices de chanvre dans le monde . Le chanvre fait partie de la culture française et fait également partie de la culture Marseillaise.

LA PROHIBITION DU CHANVRE

Entre les deux guerres, en 1937, les USA instaurent le « marihuana tax act » et l’imposent aux pays Européens. Cette décision a un impact sur l’industrie chanvrière Européenne qui faisait concurrence à la production de coton, au nylon et aux composés pétrochimiques pour lesquels les USA étaient les leaders de l’époque. Elle entraine la chute de la production de chanvre sur le sol français. Obligeant la France a importer la quasi-totalité de ses besoins.

Affiche authentique seconde guerre mondiale

… ET SA RÉABILITATION

Dans les années 1988, des nouvelles découvertes scientifiques ont permis de montrer les nombreux avantages et bienfaits du chanvre et ont permis de rassurer l’opinion publique.

Aujourd’hui, la France a su redémarrer une production de chanvre car elle est le troisième pays producteur mondial spécialisé dans le traitement de la fibre (derrière la chine et le canada).

La culture est très encadrée et règlementée. Elle est autorisée à condition que les variétés sélectionnées ne dépassent pas 0,2% de THC (Δ-9-tétrahydrocannabinol).

La filiale chanvre française est principalement orientée vers le marché de l’écoconstruction et le traitement de la fibre (papier, textile, plastic biosourcé …) mais elle évolue de jour en jour. La France redécouvre de nombreuses utilisations contemporaines du chanvre. Une véritable renaissance pour le chanvre, cette plante millénaire !

LES GRANDES DATES À RETENIR SUR L’HISTOIRE DU CHANVRE

Histoire du chanvre en date

UN AVENIR VÉGÉTAL

Une augmentation des préoccupations sur l’environnement et sur la qualité nutritionnelle des aliments tend à encourager le développement de la filière chanvrière dans les domaines de l’alimentation, du textile mais aussi des bio-carburants. Le chanvre en est un élément moteur de l’avenir.

En matière d’alimentation, cette plante est considérée comme un super-aliment avec une qualité nutritionnelle non-négligeable et peut répondre aux besoins de production de masse tout en minimisant l’impact sur la santé. La production de chanvre ne nécessite aucun traitement (engrais, pesticides, …).

Le chanvre Français répond aux besoins des consommateurs qui recherchent un produit de qualité, 100% Français, 100% bio et respectueux de l’environnement.

Le chanvre ne nécessite que très peu d’eau et d’énergie pour pousser. Elle a un fort potentiel et offre une nouvelle façon de promouvoir l’agriculture locale qui respecte la terre et le consommateur. Le chanvre pourrait remplacer certaines de nos pratiques et des produits industriels qui polluent notre planète.

Le chanvre a une mauvaise réputation à cause du rapport que l’on fait avec le THC qui est psychotrope et addictif. Le chanvre subi cette réputation mais aujourd’hui les études tendent à éclairer les français sur la différence entre cannabis récréatif et le chanvre.

Le chanvre est l’avenir, un avenir végétal.

Pousse de cannabis
Pot de fleurs de CBD
Culture du Cannabis Fleurs de CBD

Une plante ne nécessitant que très peu d’eau et d’énergie pour pousser. Une nouvelle façon de promouvoir l’agriculture durable et locale qui respecte la terre et le consommateur.

Histoire